Programmes de soins qui incluent le ballon Allurion®*

*Si cette solution est recommandée

Vous avez le choix entre trois programmes, tous supervisés par la Dre Séverine Mazur.

Programme

ACTION

6 mois,
10 rendez-vous

  • 2 rendez-vous de base

  • Pose du ballon Allurion®

  • 8 rendez-vous de suivi médical, + suivi viruel (balance/montre intelligente)

  • Abonnement de 3 mois au groupe dirigé par Caroline Leclerc, coach certifiée en PNL et alimentation intuitive

7 500 $

(non taxables)

Programme

ÉVOLUTION

12 mois,
13 rendez-vous

  • 2 rendez-vous de base

  • Pose du ballon Allurion®

  • 11 rendez-vous de suivi médical, + suivi viruel (balance/montre intelligente)

  • Abonnement de 3 mois au groupe dirigé par Caroline Leclerc, coach certifiée en PNL et alimentation intuitive

7 800 $

(non taxables)

Programme

PROGRESSION

6 mois, 2e ballon
9 rendez-vous

  • 2 rendez-vous de base

  • Pose du 2e ballon Allurion®

  • 7 rendez-vous de suivi médical, + suivi viruel (balance/montre intelligente)

  • Abonnement de 3 mois au groupe dirigé par Caroline Leclerc, coach certifiée en PNL et alimentation intuitive

5 500 $

(non taxables)

À propos

Les ballons gastriques Allurion®

Le ballon gastrique Allurion® est une solution non médicamenteuse reconnue dans le traitement de l’obésité, développée pour aider les patients à atteindre une perte de poids significative de manière moins invasive que la chirurgie bariatrique.

Ce programme innovant, créé par le Dr Shantanu Gaur et le Dr Ram Chuttani, a été lancé aux États-Unis en 2016. Le concept est simple et ne nécessite aucune chirurgie. Il repose sur un ballon miniature, contenu dans une gélule que le patient avale lors d’une consultation médicale.

Une fois la gélule arrivée dans l’estomac, le médecin utilise un cathéter fin pour gonfler le ballon avec de l’eau. Ce procédé rapide et non invasif permet au patient de ressentir plus rapidement une sensation de satiété.

L’espace qu’occupe alors le ballon crée une sensation de satiété plus rapide lorsque le patient mange ou boit. Cela permet de réduire naturellement l’apport calorique quotidien.

Les ballons Allurion® sont conçus pour les patients avec un IMC* de 30 à 40, ou entre 27 et 30 en présence de comorbidités**. Une évaluation médicale préalable est nécessaire pour déterminer l’admissibilité au traitement.

Dans les cas où l’IMC est supérieur à 40, le ballon peut être une alternative pour les patients qui ne souhaitent pas ou ne se qualifient pas pour une chirurgie bariatrique.

Ce dispositif médical temporaire offre une approche sécuritaire, progressive à la perte de poids, tout en étant accompagné d’un soutien nutritionnel et comportemental.

Le ballon Allurion® reste dans l’estomac pendant environ 16 semaines (4 mois) avant de se dégonfler naturellement et d’être éliminé par le corps sans intervention chirurgicale.

*IMC (Indice de Masse Corporelle) : L’IMC est un indicateur de la corpulence calculé en divisant le poids (en kg) par la taille (en mètre) au carré. Un IMC supérieur ou égal à 30 définit l’obésité. Cet indice permet d’évaluer le niveau de surpoids ou d’obésité d’une personne.

**Les comorbidités désignent la présence de plusieurs maladies ou troubles associés chez un même patient. Dans le cadre de l’obésité, il peut s’agir de conditions telles que le diabète de type 2, l’hypertension, ou les maladies cardiovasculaires, qui augmentent les risques pour la santé globale.

Le ballon Allurion® est une solution non chirurgicale pour le traitement de l’obésité, développée par Allurion Technologies qui est aussi propriétaire de la marque.

À propos

Du second ballon

Si un surpoids résiduel important persiste après 6 mois, le médecin peut recommander la pose d’un deuxième ballon pour vous aider à atteindre votre objectif de santé.

Le placement d’un second ballon n’est jamais automatique, même si votre IMC était très élevé au départ.

Jusqu’à 95 % de la perte de poids peut être maintenue 12 mois après l’évacuation du dernier ballon.

Il est recommandé de laisser passer une période de 3 à 7 mois après l’évacuation du premier ballon avant d’en poser un second. Vous serez alors suivi pendant 6 mois supplémentaires dans le cadre du programme PROGRESSION.

Les études cliniques montrent que les patients perdent entre 22,8 % et 40,9 % de leur poids total grâce à la séquence de deux ballons, contre 10 % à 15 % avec un seul ballon.

Les rendez-vous de base

Les 3 programmes inclus automatiquement les deux rendez-vous de base.